Accueil » Cabinet de Réflexologie Plantaire et Palmaire à Nice
Connue depuis 5 000 ans en Chine, la Réflexologie s’est étendue dans le monde entier.
En Occident, elle s’est surtout développée grâce à Eunice Ingham (1879/1974) qui a établi une cartographie détaillée, s’appuyant sur le principe que chaque zone du pied et de la main contient des points réflexes qui correspondent à une partie du corps, organes internes et glandes.
Eunice Ingham est également la fondatrice de la 1ère école de Réflexologie moderne, International Institute of Reflexology, (IIR) – dont je suis diplômée. Cette école est aujourd’hui dirigée par son neveu, Dwight Byers, a qui elle a transmis tout son savoir.
Auparavant la Réflexologie faisait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Au même titre que l’acupuncture, elle suppose que des voies d’énergie circulent dans tout le corps. C’est donc une approche corporelle globale.
Qu’elle soit plantaire (pied) ou palmaire (main), c’est une technique préventive, curative holistique qui tend à redonner un équilibre par la stimulation des flux énergétiques, connus sous différentes appellation, QI pour les chinois, énergie vitale pour les homéopathes ou force vitale pour les naturopathes.
La stimulation de ces points réflexes débarrasse le corps des toxines et permet de rétablir l’équilibre énergétique de tous les systèmes du corps en renforçant les fonctions d’autorégulation, tout en apportant une sensation de détente et de calme.
Que ce soit au cabinet ou à votre domicile vous avez le choix entre 2 Techniques :
Dans les 2 cas (Réflexologie Occidentale ou Chinoise) la séance débute et se termine par quelques manœuvres apaisantes afin d’accueillir et de potentialiser le soin. Si le toucher est différent, le but est le même :
Le pied est la zone du corps la plus riche en terminaisons nerveuses, celle qui occupe l’espace le plus important dans le cortex cérébral. Cette stimulation en profondeur permet ainsi de rétablir l’équilibre de tous les systèmes du corps.
La consultation ne se substituant pas à une consultation médicale aucun diagnostic de santé ne vous sera proposé et supposera que vous ayez l’accord de votre équipe médicale.
Thérapeute, j’ai constaté depuis quelques années dans ma pratique professionnelle, une banalisation de l’épuisement physique ou moral. Trop de personnes souffrantes acceptent cet état de désarroi comme étant quelque chose de normal.
Pour ce faire vous prendrez soin de vous munir de vos dernières analyses, de la liste de vos traitements en cours sans oublier les compléments alimentaires ou autre auto-médication.
La consultation ne se substituant pas à une consultation médicale aucun diagnostic de santé ne vous sera proposé et supposera que vous ayez l’accord de votre équipe médicale pour suivre les conseils prodigués. Il y va de votre responsabilité de les en informer.