La naturopathie versus les allergies

Allergies
Autour de moi, de plus en plus de personne ont des réactions allergiques ! Serait-ce parce que nous avons été protégés de long mois par un masque et que nous commençons à nous en libérer… ou bien est-ce le stress engendré par ce foutu virus ! Bref ce n’est pas la grande forme !

Le nez qui coule ou qui se bouche, des éternuements en cascades, les yeux et/ou la gorge qui grattent, éruptions cutanées, crises d’asthmes et j’en oublie bien d’autres.

Les allergies qu’elles soient saisonnières ou pas sont des maladies inflammatoires qu’il faut prendre au sérieux. Elles résultent toujours d’une réponse excessive de notre système immunitaire envers un allergène en libérant des substances chimiques comme l’histamine entre autres. Ce sont ces substances chimiques qui provoquent les symptômes désagréables de l’allergie.

Cependant cette réponse varie d’une personne à l’autre selon son hérédité, sa sensibilité, son environnement.

Les traitements médicaux se tournent souvent vers des antihistaminiques, des corticoïdes, ou autres, prescrits pour calmer les symptômes de la crise allergique. Ces traitements sont plus ou moins tolérés car ils peuvent avoir certains effets indésirables comme la somnolence ou l’augmentation de l’appétit. On vous a peut-être même proposé une désensibilisation si l’allergène est clairement identifié.

Ces traitements sont souvent très efficaces et nécessaires en crise aigüe, mais ils ne s’attaquent pas réellement au problème. A savoir, pourquoi le système immunitaire réagit avec autant d’énergie alors qu’il devrait rester tranquille. Le déséquilibre de santé engendre des réponses inappropriées. Il convient donc de tout mettre en œuvre pour retrouver un corps en santé.

La naturopathie propose des solutions naturelles efficaces :

  • S’occuper du foie : en effet le foie a un rôle important dans la réponse immunitaire, il faut donc le cocooner, le régénérer puis le drainer.
  • S’occuper de l’intestin : attention à ce que vous mangez, car cela finira de toute façon vers le foie. Donc plus vous serez attentionné envers vos intestins plus vous faciliterez le travail du foie.
  • S’occuper de votre flore intestinale : je n’ai jamais trop conseillé, hors des cas bien spécifiques, la prise de probiotiques, considérant que les meilleurs probiotiques sont ceux de votre assiette. Inutile donc de vous précipiter vers les probiotiques en gélules… Modifiez votre façon de manger sera plus efficace et moins cher.
  • Apportez des antioxydants est judicieux car ils ont des propriétés antihistaminiques.
  • Apportez des oligo-éléments, parfois un peu oubliés, ils n’en restent pas moins qu’un déficit peut engendrer un dérèglement de la santé.
  • Apportez des omégas 3 est aussi très malin car ils ont un rôle anti-inflammatoire et permettent de baisser la production des IgE, cela même qui détectent les anticorps et causent les réactions allergiques. De plus les omégas 3 sont simples à rajouter dans votre alimentation, avec les huiles de colza, de lin, de noix, de chanvre, de cameline.

LA CONSULTATION AU CABINET :

Pour ce faire vous prendrez soin de vous munir de vos dernières analyses, de la liste de vos traitements en cours sans oublier les compléments alimentaires ou autre auto-médication.

La consultation ne se substituant pas à une consultation médicale aucun diagnostic de santé ne vous sera proposé et supposera que vous ayez l’accord de votre équipe médicale pour suivre les conseils prodigués. Il y va de votre responsabilité de les en informer.