Soulager les Acouphènes
Accueil » Acouphènes, Maladie de Ménière
Acouphènes, Maladie de Ménière
L’origine est multiple et peut faire suite à un stress post-traumatique
Les acouphènes ou bourdonnements d’oreilles sont une illusion auditive fabriquée par les cellules nerveuses de l’audition en l’absence de tout stimulus extérieur. Ils peuvent être perçus dans une oreille ou les deux ou dans la tête. Ils peuvent être accompagnés ou non par des douleurs, de la surdité ou de l’hyperacousie, des maux de tête, des malaises, ou tous autres désagréments.
La Maladie de Ménière (ou syndrome de Ménière) sont des crises récurrentes de vertiges accompagnées de sifflements et de bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et d’une baisse d’audition. Généralement, une seule oreille est atteinte. La fréquence des crises est très variable mais peut provoquer une grande souffrance et la destruction des cellules ciliées. La cause est encore méconnue.
Dans les 2 cas la sophrologie peut vous aider à tenir compte des causes psychologiques :
- Survenu au moment du ressenti de ces symptômes
- De la non-tolérance de ces perceptions
- Du sentiment d’impuissance
La sophrologie vous aidera aussi à vivre différemment les moments de crises afin d’éloigner :
- le sentiment de chronicité
- l’anxiété, qui ne ferait qu’augmenter les troubles
- la croyance d’incapacité à agir et à s’adapter
« Ce n’est pas le symptôme qui est handicapant mais l’idée que l’on s’en fait ! »
La consultation
Avant toute chose, je vous recommande fortement de faire un bilan ORL complet auprès de votre médecin ou auprès du cabinet ORL avec qui je collabore, afin de déterminer toute atteinte fonctionnelle et de pouvoir mettre en place, en accord avec votre équipe médicale, la meilleure stratégie possible.
Je ne parle jamais de guérison, mais d’adaptation, de modification des comportements face au stress qu’engendrent ces troubles.
- Physique
- Mentale
- Émotionnelle
Les exercices respiratoires deviendront réflexes en cas de crises et vous permettront de retrouver peu à peu une qualité de vie. Les symptômes passeront au second plan, vous écartant progressivement des bruits parasites, ce qui aura un impact déterminant sur votre approche et votre comportement.
Nous pouvons aussi avoir recours à une déprogrammation par les mouvements oculaires (DMOKA) si le traumatisme survient suite à un stress post-traumatique, des émotions fortes, des souvenirs…