En effet, notre corps et toutes les cellules qui le constituent ont besoin d’être oxygénées correctement. Cependant il peut être judicieux d’augmenter cet apport par une respiration consciente et profonde qui permet de prendre plus d’oxygène. Sur une inspiration naturelle nous prenons environ 0,5 litre d’air. Sur une respiration profonde nous en prenons 5 fois plus.
Vous pouvez pratiquer des exercices de respiration simples mais efficaces. Pour cela, asseyez-vous, les mains sur votre ventre et les pieds bien à plat au sol. Inspirez par le nez lentement et remplissez votre ventre d’air, vous devez sentir vos mains poussées en avant. Puis expirez le plus lentement possible en soufflant par la bouche, en vidant votre ventre. Effectuez plusieurs autres respirations identiques. Puis vous entamerez une seconde série de respirations en vous concentrant non pas sur votre ventre mais sur votre diaphragme qui s’abaisse quand vous inspirez.
En pratiquant régulièrement la sophrologie, vous allez agir sur votre cerveau afin qu’il gère mieux le fonctionnement de votre corps mais aussi de vos émotions et vos pensées.